Initier une AMAP en tant que consommateur
S’engager dans une AMAP en tant que consommateur c’est savoir d’où proviennent les aliments que nous consommons et comment ils ont été produits. C’est aussi soutenir les producteurs locaux et permettre à l’agriculture paysanne de subsister.
Ce qui caractérise l’AMAP par rapport au groupe d’achat collectif, c’est que chaque consommateur s’engage individuellement, en général pour une saison, auprès du ou des producteur(s) et paye les produits en avance. Cet engagement et préfinancement garantit au producteur un revenu stable pour l’année et facilite la planification de sa production.
Vous voulez lancer ou vous impliquer dans une AMAP?
Lancez-vous et commencez par former un groupe de personnes souhaitant obtenir des produits de qualité directement d’un ou plusieurs producteurs.
Le groupe de consommateurs est en général responsable de la gestion de l’AMAP. Cela inclut de trouver les producteurs, chercher des adhérents, organiser la distribution des produits, gérer la comptabilité, etc. Sur cette page, vous trouverez des informations utiles à la création de votre AMAP.
Vous voulez rejoindre une AMAP existante, faites un tour sur la bourse du réseau… une AMAP existe peut-être déjà dans votre région. Si ce n’est pas le cas, lancez-vous et utilisez la bourse du réseau AMAP pour trouver d’autres consommateurs prêts à se lancer dans l’aventure avec vous.