La 2ième  édition du « Bauerenhaff an der Stad » a rencontré un franc succès. Cette année la plateforme des AMAP était également représentée sur le site de la « Gëlle Fra ».

Une petite parcelle de légumes, une caisse de pommes de terre servant de table haute, des saucisses « Rohesser »  du Fromburger Hof et diverses explications et informations sur les différentes AMAP du Luxembourg ont attiré de nombreux visiteurs sur notre stand.

Les visiteurs ont manifesté un vif intérêt pour l’agriculture solidaire et la production maraîchère. Les AMAP ont eu la visite de certains de leurs membres et ont pu, à leur grande satisfaction, convaincre de nouveaux consommateurs de les soutenir.

Des échanges avec de nombreux politiciens au sujet des défis de l’agriculture solidaire en lien avec la réforme attendue de la PAC indiquent que ce type de production alimentaire durable, qui met l’accent sur le lien social entre producteurs et consommateurs, a gagné en importance.

Les grands sujets étaient la sécurité financière et de planification pour les producteurs, l’accès à la terre et la sensibilisation des consommateurs. La question se pose également si la plus-value écologique et sociale des AMAP pourra bientôt être mesurée scientifiquement.