Plattform Solidaresch Landwirtschaft (Plateforme agriculture soutenue par la communauté) à la Foire agricole d’Ettelbruck 2021

Après une foire digitale en 2020 en raison de Covid-19, les conditions et la confiance en planification des organisateurs ont permis que la foire puisse avoir lieu cette année du 2 au 4 juillet sur place, dans les prairies dues Däichwisen à Ettelbruck. En raison du nombre limité de visiteurs, le salon de cette année a été conçu comme un événement hybride, qui s’est également déroulé sous forme digitale en parallèle et a été diffusé en direct.

Le projet Plattform Solidaresch Landwirtschaft (SOLAWI), dirigé par Oekozenter Pafendall et Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren et financé par le Ministère de l’Agriculture, était présent avec un stand aux côtés de Lëtzebuerger Landjugend&Jongbaueren, où il a été présenté et informé du principe de l’agriculture soutenue par la communauté. De nombreux projets d’agriculture solidaire du Luxembourg étaient représentés et ont engagé un échange avec les visiteurs. Ainsi, les visiteurs ont appris où se trouvent les fermes travaillant après d’un tel modèle au Luxembourg, comment elles fonctionnent et pourquoi il est intéressant de faire partie d’un tel concept.

En outre, grâce à Covid-Check, le salon de cette année a permis aux différents acteurs du secteur agricole d’échanger des idées dans un cadre relativement libre, d’entretenir des contacts, de réfléchir à d’éventuelles collaborations et de discuter des dernières décisions politiques. La foire a également été l’occasion pour le réseau SOLAWI de s’entretenir avec des agriculteurs, des représentants des administrations agricoles, des politiciens et d’autres associations du secteur agricole.

En outre, l’agriculture soutenue par la communauté était un sujet dans la partie digitale du salon : TERRA SC sur l’Eicherfeld à Luxembourg-Ville a été visité par une équipe de caméras pendant la partie digitale du salon, où le jardinier principal Pit Reichert a donné un aperçu de leur fonction et de leur travail. Annick Putz, qui travaille sur le projet SOLAWI depuis le début de 2021, a également été interviewée sur le stand. Ces contributions peuvent être visionnées sur la chaîne youtube de la FAE

Terra Solidarisch Landwirtschaft – YouTube

Landjugend a Jongbaueren – YouTube