Pour la première fois, les AMAP luxembourgeoises se sont présentées ensemble le week-end du 29 juin au 1er juillet 2018 à la Foire Agricole d’Ettelbruck. Le projet « Plateforme d’agriculture solidaire », mené par l’Oekozenter Pafendall et Landjugend et Jongbaueren et soutenu par le ministère du Travail et de l’Economie solidaire et le ministère de l’Agriculture, s’est présenté sur un stand et a informé les visiteurs au sujet de l’agriculture solidaire. Les visiteurs ont découvert les AMAP luxembourgeoises, leur fonctionnement et les avantages de ce système. Mais le meilleur restera certainement l’assiette végétarienne préparée par Laura Franck, « Wanderkächin ». Celle-ci a été fraîchement préparée sur place avec des produits locaux provenant des AMAP.
Vendredi matin, des ateliers pour les classes scolaires sur le thème du potager biologique ont été proposés aux enfants, leur permettant de découvrir avec tous leurs sens ce qui se passe dans et sur le sol.
Claude Petit, Conseiller de l’«Ekologesch Landwirtschaftsberodung», a participé samedi à une table ronde sur la vente direct en compagnie du ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen, un agriculteur biologique pratiquant la vente directe, Luc Emering, et Marc Vaessen, un producteur de lait conventionnel. Ce fut une bonne occasion de montrer les bénéfices et les défis de l’agriculture solidaire au Luxembourg à un plus large public. Les mots clés de la discussion étaient la pression de la production ainsi que la qualité des produits locaux en vente directe. Les AMAP offrent à cet égard des avantages au producteur, mais également au consommateur et donc à l’ensemble de la région.

L’agriculture solidaire aura été un thème central de cette édition de la Foire Agricole ! Un succès couronné dimanche matin par la visite du Grand-Duc Henri.